Qu'est-ce qu'un Firewall ?
Le Firewall (ou le pare-feu) est un dispositif de sécurité qui joue le rôle d’un filtre entre votre réseau local et tout autre réseau externe.
Lorsque les employés d’une entreprise sont connectés entre eux, ils constituent un réseau privé. Ce dernier inclut les postes de travail, les serveurs internes et les imprimantes dans l’entreprise. Quand un employé se connecte sur Internet par contre, il accède à un réseau public qui peut introduire énormément de risques pour la société.
Le rôle du Firewall est de servir de barrière afin de protéger votre réseau des dangers externes : virus, attaques par « cheval de Troie », divulgation non autorisée d’informations sensibles, suppression non autorisée de fichiers importants, etc.
Comment cela fonctionne ?
Le firewall comprend à la fois le matériel (physique ou virtuel) et le logiciel qui est installé dessus. La seule bonne configuration doit être celle-ci : autoriser uniquement les communications qui ont été explicitement autorisées et interdire toutes les autres.
Types de Firewalls
Nous différencions deux grandes catégories de pare-feu en fonction du filtrage qu’ils effectuent : filtrage par paquets IP et filtrage applicatif. Voyons de plus près les avantages et les inconvénients de ces deux types de firewall !
Filtrage par paquets IP
Chaque ordinateur relié à Internet possède une adresse IP. Cette dernière est composée de 12 chiffres et fonctionne comme une adresse postale : elle est unique et propre à une machine. Grâce à l’adresse IP, le pare-feu arrive à identifier les différents utilisateurs et donc à bloquer ceux auxquels l’accès n’est pas autorisé.
Avantages : Mise en place facile et rapide, Coûts assez faibles
Inconvénients : Une seule erreur peut créer un trou de sécurité, possibilité de tunneling, demande des règles de filtrage élaborées
Filtrage applicatif
Le filtrage d'application permet de contrôler l'accès non seulement en fonction de l'utilisateur mais également en fonction de ce que celui-ci veut faire.
Le filtrage applicatif agit comme un proxy. Lorsqu’un utilisateur veut effectuer une recherche sur Internet par exemple, il doit d’abord se connecter à un programme qui lui donnera accès au serveur extérieur demandé. De cette façon, on assure une bonne protection du réseau qui garde en plus une trace du trafic effectué.
Avantages : Contrôle complet par l'administrateur, Détail des connexions
Inconvénients : Coûts plus élevés
Le firewall est-il la bonne solution pour vous ?
Nous avons tendance à penser qu’une solution telle que le firewall est uniquement destinée aux grandes entreprises. Néanmoins, aujourd’hui, plus que jamais, la protection des données est primordiale pour toutes les sociétés. Les TPE et les PME, tout comme les grands comptes, peuvent être victimes d’une cyberattaque. Voilà pourquoi, la mise en place d’un firewall vous permettra de protéger vos données sensibles et de vous mettre en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cette solution s’adapte à tous types de besoins et de budgets.
Contactez-nous et un conseiller vous aidera à choisir le bon produit pour votre structure.
Firewalls proposés par HOSTEUR
Plusieurs compagnies proposent des firewalls mais Hosteur a choisi de travailler exclusivement avec Clavister. Spécialisée dans la construction de pare-feux applicatifs robustes, cette société suédoise possède plus de 15 ans d’expertise dans son domaine etgarantit la solution sans BACKDOOR (c’est-à-dire sans porte dérobée qui permettrait à un utilisateur de passer au travers de FIREWALL).
Les développeurs Clavister ont réussi, dans un noyau ne dépassant pas 2 Mo, à mettre l’ensemble des fonctions de sécurité nécessaires pour assurer une protection très élevée de ses clients.
Afin de consulter nos offres de firewall, veuillez cliquer ici.